Un atelier cirque à l’hôtel Harris Batam Waterfront

Iris connaît maintenant bien Romain, le gérant français de l’hôtel voisin de la Marina. Il nous propose de faire un atelier cirque improvisé, un week-end où il y a du monde, pour avoir des photos, et relancer la demande de partenariat avec la chaîne Tauzia, qui possède des hôtels un peu partout en Asie. A voir par la suite sur quel type de partenariat cette action pourra évoluer… Prestations payées ou mécénat ? On ne sait pas encore !

Samedi 24 Juin

Nous voilà donc tous les trois au bord de la piscine d’un hôtel de luxe, on va faire notre premier atelier de cirque gratuit pour des enfants bourgeois, improbable mais vrai ! On installe d’abord le matériel vers midi, slike-line, tapis, malle de jonglerie, et on tente d’attirer l’attention par quelques clowneries, pour que les parents inscrivent leurs enfants à l’atelier prévu à 16h. Presque tous nous disent qu’ils partent faire du shopping. On laisse tomber l’inscription et on revient vers 15h30 pour voir qui sera là. On arrive à réunir quelques chinois en bas-âge et un petit indien débrouillard qui arrivent après un couple d’instits français de Singapour avec deux petits bouts de choux adorables. L’atelier se déroule finalement plus sous forme ludique que réellement pédagogique, mais étant donné le contexte de vacances avec des attractions dans tous les coins, difficile de faire autrement. Enfants et parents sont en tout cas contents, et nous aussi !

Dimanche 25 Juin: L’IDUL FITRI

C’est comme ça que s’appelle en Indonésie le jour où le jeun du Ramadan est rompu, à la nouvelle lune, l’équivalent de l’Aid chez les maghrébins. La tradition veut que chacun aille saluer ses voisins et tout spécialement les anciens. Chaque famille a de la nourriture et des boissons à offrir. Les enfants passent également de maison en maison, où on leur offre de l’argent, friandises et sodas ! Cette journée a pour fonction symbolique de renaître tel un nouveau-né, après s’être lavé de ses pêchers pendant le mois de Ramadan. Nous avons eu la chance et l’honneur d’être invités par Ima, l’ami d’Iris originaire de Java, pour manger à midi. Nous avons ensuite fait le tour du voisinage en compagnie d’Ima et de son mari. Quel accueil, que de choses délicieuses à goûter ! Au bout de cinq maisons, sans compter le copieux repas de midi, nos estomacs avaient du mal à suivre ! Ce fut une très belle journée ! Cela nous a fait du bien d’être en contact avec la population locale, après ces jours de travaux sans fin sur le bateau !

Pin It on Pinterest